Projet Garamba

En 2023, Nature+ a signé un projet avec African Parks à Garamba en RDC. Ce projet vise à promouvoir l’aménagement participatif des opérations de reboisement, l’éducation environnementale et les alternatives économiques pour les villages dont les revenus sont en grande partie générés par la vente de charbon de bois, l’orpaillage et l’agriculture non durable. 

       

Dans ce cadre, les activités menées consistent en la cartographie participative de quelques terroirs villageois. Le but est de développer un canevas de plan simple de gestion type visant les reboisements qui devront être effectués. Ce plan simple de gestion sera d’abord appliqué dans les quelques villages pilotes ciblés avant de pouvoir être étendu à d’autres.

Nature+ et @garamba_national_park apporteront leur soutien logistique et technique pour les opérations de reboisement dans les terroirs des communautés villageoises volontairement impliquées dans le processus. Les communautés bénéficieront notamment de formations pratiques sur la construction et la gestion de pépinières villageoises, des techniques agroforestières adaptées, des techniques de régénération naturelle assistées et de la carbonisation améliorée. 

 

Retour en haut