Qui sommes-nous ?
Notre mission
Depuis 2000, l’association sans but lucratif belge Nature+ est spécialisée dans la gestion durable des ressources naturelles. Principalement orientée vers les forêts d’Afrique centrale, Nature+ mène des activités de développement, de recherche et de formation dans les domaines de la faune, du social et de l’aménagement et la gestion durable des forêts, plus particulièrement : la foresterie sociale, la sylviculture, l’agroforesterie, la certification forestière, la conservation et gestion de la faune et la quantification du carbone et de la biomasse.
Composée d’experts forestiers, Nature+ accompagne les gestionnaires des milieux naturels tropicaux en proposant des interventions ciblées reposant sur des bases scientifiques solides. À cette fin, elle travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherche sur les forêts d’Afrique centrale de TERRA – Gembloux Agro-Bio Tech – (Université de Liège, Belgique).
Nature+, de par sa relation étroite depuis sa création avec l’Axe de Gestion des Ressources Forestières de Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, a également comme second but l’appui à la formation des professionnels de la gestion des milieux naturels tropicaux et garantit un échange permanent avec le domaine de la recherche.
Pour mener à bien ses missions, Nature+ a développé de nombreux partenariats avec des organisations publiques et entreprises privées du Bassin du Congo engagées dans la gestion durable des ressources naturelles avec l’appui de bailleurs de fonds internationaux.
Notre contribution aux ODD
Nous appuyons nos partenaires à assurer une gestion durable de plus de 4,7 millions d’hectares de forêts d’Afrique Centrale
(soit 1,5 fois la Belgique).
Nous appuyons les petits producteurs des pays en développement et certaines entreprises forestières opérant en Afrique centrale pour évoluer vers une production plus durable, luttant ainsi contre la pauvreté et les inégalités.
Avec nos activités de reboisement et de restauration de zones dégradées dans les pays d’Afrique centrale, nous augmentons la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques.
En lien étroit avec Gembloux Agro-Bio Tech, nous accueillons des étudiants dans nos projets sur le terrain, favorisant des binômes Nord-Sud. Nous assurons également un transfert de compétences vers les pays en développement, via les formations, le compagnonnage ou encore l’encadrement du personnel.
Ensemble nous allons plus loin, c’est la raison pour laquelle nous établissons de partenariats avec différentes catégories d’acteurs dans les pays où nous sommes actifs.