Les Arbres d’Afrique Centrale

” Une œuvre de référence, un outil de terrain, un voyage botanique “

Co-édité par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), Nature + ASBL et le Jardin Botanique de Meise, ce guide vise à soutenir la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Fruit d’une longue collaboration entre spécialistes du Sud et du Nord, il s’adresse tout particulièrement aux acteurs de terrain, au personnel des sociétés forestières, des centres de formation et de recherche ainsi qu’aux communautés locales.

Un ouvrage d’une ampleur inédite

Malgré l’existence de plusieurs ouvrages de référence sur la flore de cette région, aucun ne propose une vision à la fois accessible aux acteurs de terrain, exhaustive et richement illustrée de la diversité des arbres d’Afrique centrale. La création d’un nouveau guide de référence, incluant les dernières actualisations taxonomiques, était une nécessité. Le guide « Les Arbres d’Afrique Centrale, Tome I, Familles de A à F» vise à répondre à cette demande en décrivant et en illustrant toutes les espèces d’arbres atteignant au moins 10 cm de diamètre dans les forêts de plaine et submontagnardes d’Afrique centrale.

Ce premier tome permet l’identification de 863 espèces d’arbres, réparties au sein de 39 familles botaniques, sur la base de critères morphologiques directement observables sur le terrain. Chaque fiche est complétée par une description de la plantule, des informations écologiques (habitat, interaction avec la faune, période de fructification, …), les usages industriels et traditionnels ainsi que le statut de conservation, le tout richement illustré par plus de 4 000 photographies en couleur.

Une plus-value pour la gestion durable

Certains États d’Afrique centrale souhaitent rendre obligatoires, à l’échelle nationale, les critères des certifications forestières comme FSC ou PEFC. Or, ces exigences sont souvent complexes à appliquer pour les entreprises forestières. Par ailleurs, plusieurs pays de l’Union européenne proposent d’inscrire certaines espèces d’arbres à l’Annexe II de la CITES, ce qui rend leur exportation plus contraignante : des autorisations spécifiques sont nécessaires et il faut prouver que leur exploitation ne met pas en péril leurs populations. Pour répondre à ces défis, il est essentiel de disposer de connaissances solides sur l’identification des espèces, leur écologie et leur niveau de vulnérabilité.

Du papier au numérique

Parallèlement à ce travail, un partenariat a été noué avec l’application Pl@ntNet pour fournir plus de 100 000 photographies, afin d’améliorer son algorithme de reconnaissance des arbres d’Afrique centrale. Chaque identification renverra vers la fiche numérisée de l’arbre concerné, qui rassemblera l’ensemble des informations issues de la version papier.

Une collaboration transdisciplinaire

L’ouvrage a été financé par la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) via le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF), un programme soutenu par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement-BMZ à travers la KfW. Il a impliqué de nombreux collaborateurs de Gembloux Agro-Bio Tech, de Nature +, du Jardin Botanique de Meise, du Missouri Botanical Garden, de l’Herbier National du Gabon, de l’Université de Yaoundé I, de l’ERAIFT, de l’ULB, de l’Herbarium BRLU, de l’IRET, de l’IPHAMETRA, et de Tropic Forest. Il a bénéficié de l’appui logistique de plusieurs sociétés certifiées, dont : Pallisco-CIFM, PWG-CEB, ALPICAM-GRUMCAM et CIB-OLAM. Sa diffusion en Afrique centrale se fait avec l’appui de l’ATIBT.

Le livre a été présenté lors d’un atelier qui s’est tenu à Yaoundé en présence des acteurs de la gestion forestière durable le 22 janvier.

La version PDF est disponible gratuitement : https://hdl.handle.net/2268/340142

error: Content is protected !!
Retour en haut