Mission pour la conservation de la faune au Cameroun
Dans le cadre du projet « Améliorer l’efficacité de la gestion de la Reserve de Faune du Dja » financé par le programme NaturAfrica Afrique centrale de l’Union Européenne et coordonné par African Wildlife Foundation, Nature+ asbl est responsable de favoriser l’adoption et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion de la faune par les gestionnaires forestiers autour de la périphérie Nord et Est de la RFD.
En collaboration avec notre partenaire PALLISCO-CIFM, deux membres de l’équipe de Nature+ ont réalisé une mission à Mindourou du 27 janvier au 12 février 2025. Cette mission avait pour objectif d’appuyer Pallisco dans la mise à jour de son Plan de Protection de la Faune et de planifier des inventaires des populations animales au sein de ses forêts. A cette occasion, une séance de recyclage pour la formation et la mise à niveau des équipes de Pallisco-CIFM a été organisée.
Outre l’équipe chargée de la gestion de la faune et de la lutte anti-braconnage, l’équipe recherche et reboisement et des représentants des projets ARM+ et RESSAC ont également participé à cette formation. Les méthodes d’inventaires et de suivi des populations animales à l’aide de pièges photographiques et de collecte d’ADN environnemental ont été abordées sous la forme de modules théoriques et pratiques.
💡 Envie d’en savoir plus sur ces techniques ? Découvrez FauneFac 👉 https://lnkd.in/ee92AipM