Mieux comprendre les conflits homme-faune en périphérie du Parc National de Lobéké

 

Dans le cadre du projet « Conservation inclusive dans les concessions forestières et les zones d’intérêts cynégétiques (ZIC et ZICGC) en périphérie du Parc National de Lobéké » financé par le programme NatureAfrica Afrique centrale – Natura Sud-Est de l’Union Européenne, une doctorante et deux étudiantes de Master de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) réalisent une caractérisation des conflits homme-faune.

En collaboration la société Groupe Sefac s.a, deux membres de l’équipe de Nature+ asbl ont accompagné ces étudiantes pour le lancement de leurs activités. Au programme : rencontre des populations des villages de Libongo et Bela pour leur présenter l’étude et obtenir leurs accords, installation de pièges photographiques selon la méthode du Camera Trap Distance Sampling (CTDS) pour estimer les densités d’éléphants dans la zone agroforestière, installation de capteurs acoustiques pour comparer les détections des barrissements avec celles des pièges photos, et entretiens avec les populations pour mieux comprendre les conflits.

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude sera répliquée fin mars et en avril à Salapoumbé.

A l’issue des études, des recommandations seront formulées pour la mise en place de dispositifs d’atténuation des conflits adaptés aux zones étudiées. Ces dispositifs seront installés par les équipes de Noé, chef de file du projet, et Nature+ asbl.

error: Content is protected !!
Retour en haut