Les forêts guinéennes, des forêts méconnues et menacées en Afrique de l’Ouest

 

L’Afrique de l’Ouest est surtout connue pour ses écosystèmes de savanes arbustives et arborées. Elle recèle pourtant aussi de magnifiques massifs forestiers de forêts denses humides riches d’une biodiversité unique.

Publié par le programme UE PAPFor et la CEDEAO à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, l’ouvrage considérable “Forêts denses humides et aires protégées forestières d’Afrique de l’Ouest ” présente l’état des lieux de la conservation de ces massifs forestiers peu documentés. Il évoque les lourdes menaces qui pèsent sur ces dernières dans un monde toujours plus soumis aux pressions humaines, et met la lumière sur des aires protégées dont on entend rarement parler. Des espaces protégés qui tentent notamment de préserver l’éléphant de forêt,  l’hippopotame nain ou encore le gorille de la Cross River.

Rédigé par un panel d’experts du bureau d’étude Agreco, avec l’appui scientifique et technique de Nature+ et du Pr Vermeulen, il est aujourd’hui proposé en Open Access sur le répertoire institutionnel Orbi.

Pour en savoir plus :

Photos:

  1. Canopée de la forêt tropicale, au Parc national de Gola Rainforest, Sierra Leone (© RSPB)
  2. Céphalophe de Maxwell (Cephalophus maxwelli), Parc national de Tai, Côte d’Ivoire (© B. Schweinhart (Tremarctos Photography))
  3. Séchage du cacao au soleil par les communautés locales, périphérie du parc national de Grebo-Krahn, Liberia (© M.Languy)
  4. Forêt tropicale à Bossou, en Guinée (© INTERFOTO / Alamy Stock Photo)
error: Content is protected !!
Retour en haut