Deux nouveaux projets chez Nature+
Deux nouveaux projets ont récemment été signés chez Nature +.
Le premier, le projet RIFoP (pour Renforcement et Innovation en Foresterie Participative au bénéfice des communautés locales en périphérie des aires protégées du Bassin du Congo), vise à tester une nouvelle approche de foresterie participative, les « agro-forêts des ménages ».
Cacaoyère dans une agroforêt au Cameroun © Jean-Yves De Vleeschouwer
Ce projet expérimental dont Nature+ est porteur, financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) à hauteur de 2 millions d’euros, sera mené en partenariat avec Noé et Rainforest Foundation en périphérie de la Réserve de Faune du Dja au Cameroun et par Nature+ en périphérie du Parc National d’Odzala (en lien étroit et à la suite du projet Ecofac 6 que nous menons déjà là-bas) au Congo. Plusieurs actions de communications autour de ce nouveau concept d’agro-forêts des ménages ont déjà eu lieu, notamment en juillet à Libreville au PFBC et dans le dernier Etat des forêts publié par l’OFAC.
Le second projet, intitulé « Sécurité, biodiversité et développement durable dans le Complexe Garamba » porte sur une intervention agroforestière en périphérie du Parc de la Garamba en RDC. Il s’agira de compléter l’action menée par African Parks en périphérie de ce parc mythique de la RDC, et notamment de développer des plans simples de gestion de terroirs villageois et de vulgariser des modèles agro-forestiers.
Vue aérienne du Parc National de la Garamba © Nuria Ortega
Dans les deux cas, Nature + va recruter du personnel (un coordinateur régional et un assistant technique sur RIFoP, dont les recrutements sont en cours) et un assistant technique sur le projet Garamba, notre équipe va donc un peu s’agrandir!
Dans les deux cas également, Nature+ confirme deux de ses positionnements, la foresterie sociale, et l’intervention en périphérie d’espaces protégés.
Rédaction : Cecilia Julve et Cédric Vermeulen