Nous avons clôturé un atelier dynamique réunissant 50 professionnels engagés dans la gestion de la faune à travers le Congo. Cet événement a été une opportunité unique pour échanger sur les meilleures pratiques et approfondir les outils et techniques de suivi, notamment :
- Les relevés au sol traditionnels ;
- L’ARTS pour les nids de chimpanzés ;
- Les pièges photographiques ;
- La bioacoustique ;
- L’ADN environnemental.
Les participants ont travaillé en collaboration avec les administrations nationales pour examiner les lignes directrices officielles, tout en partageant leurs expériences sur le terrain, dans les aires protégées et les concessions forestières.
FauneFAC, notre boîte à outils open-source, a été mise en avant. Elle accompagne chaque étape de la conception d’études par pièges photographiques, depuis le choix de l’équipement jusqu’à l’analyse des données. De nouvelles directives sur le déploiement de capteurs acoustiques et l’analyse de l’ADN environnemental seront disponibles prochainement ! Nous avons également présenté EurêCam!, une application open-source dédiée à l’analyse des données issues des pièges photographiques.
Un immense merci au PPECF pour son soutien au projet CAAPP-Faune, coordonné par Nature+ (Barbara Haurez, Guillaume Baltus) et Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège (Simon Lhoest), ainsi qu’au Laboratoire de Biodiversité, Gestion des Écosystèmes et Environnement de l’Université Marien Ngouabi (Grace Jopaul LOUBOTA PANZOU) pour avoir accueilli cet événement enrichissant.
Pour soutenir nos actions :
BE48 5230 8015 6027
BIC : TRIOBEBB