Agroforesterie
À travers ses activités d’agroforesterie en Afrique centrale, Nature+ contribue à limiter la dégradation forestière, la déforestation et l’insécurité alimentaire des populations locales.
Nature+ appuie la mise en place de systèmes agroforestiers qui associent productions forestières et vivrières, limitant la pression sur les écosystèmes naturels. Ces systèmes sont adaptés aux communautés locales : proches des systèmes traditionnels, sans recours aux engrais chimiques ni aux pesticides, promouvant les pratiques agro-écologiques, augmentant et diversifiant les revenus des exploitants.
Pour la mise en œuvre de ces projets de développement, Nature+ travaille avec de nombreux partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux.
Nature+ vulgarise les pratiques auprès des administrations, des communautés locales et de la société civile (ONGs et universités) au travers de projets de développement et apporte son expertise dans les domaines suivants :
- identification et plantations d’essences agroforestières multi-usages, en favorisant le recours aux essences locales ;
- structuration sociale et renforcement des capacités des communautés locales suivant une approche participative ;
- implantation de parcelles agroforestières (plants forestiers et cultures vivrières) ;
- sécurisation foncière notamment au travers de l’élaboration de Plans Simples de Gestion, reconnus par l’administration ;
- valorisation sur les marchés du carbone du carbone séquestré par les plantations forestières ;
- renforcement des capacités auprès des administrations locales et de la société civile.