Renforcement des connaissances sur les forêts guinéennes
En 2021, Nature+ ASBL, appuyée pour certains aspects scientifiques par le Pr Cédric Vermeulen, a apporté une expertise portant sur la compilation d’un ensemble d’informations sur les forêts guinéennes (tant la forêt de haute Guinée que la forêt de basse Guinée).
Il s’agissait de préparer un contenu « aéré » dans un langage simple pour un site internet dédié à un large public. Ce dernier doit par la suite représenter un centre de référence sur les forêts guinéennes, leurs valeurs, les menaces et les réponses.
Ce contenu est maintenant accessible sur le site web du programme régional PAPFor (préservation des écosystèmes forestiers d’Afrique de l’ouest) financé par l’Union Européenne.
L’objectif général de PAPFor est la protection et la valorisation des aires protégées transfrontalières des écosystèmes de forêts humides d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’ivoire, Libéria, Sierra Leone et Nigéria).
Le programme PAPFor est financé au travers du 11ème Fonds Européen de Développement, de décembre 2019 à avril 2024. Il est actif sur six paysages forestiers en Afrique de l’Ouest, avec une unité de coordination basée à Monrovia (Liberia). Le programme s’articule autour de trois objectifs majeurs :
- maintien du couvert forestier au travers du paysage,
- amélioration de la gestion des Aires Protégées,
- développement rural durable en périphérie des Aires Protégées.
A travers ce site web, vous pouvez découvrir une « Photographie » (au sens propre et figuré) des forêts guinéennes : où sont-elles ; leur passé ; leur biodiversité ; leur valeur. Les menaces qui pèsent sur ces forêts sont également documentées, ainsi que les réponses de la communauté internationale et des Etats concernés à ces menaces.
Nous vous souhaitons de belles découvertes !