Expertise d’appui pour la Préparation d’un ouvrage grand public sur les forêts d’Afrique de l’Ouest
Pays
Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone
Localisation
Belgique
Nom du bailleur
Union Européenne
Période
Juillet 2023 – Février 2024
Nombre d’hommes.mois/hommes.jour prestés
- 9 h. Jour Expert Senior
- 60 h. Jour Expert Junior
Partenaires et représentants
AGRECO GEIE
Responsables de la mise en œuvre
- Barbara Haurez (Nature+)
- Cecilia Julve Larrubia (Nature+)
- Cédric Vermeulen (Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège)
Objectifs du projet
L’objectif général du Programme Régional d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique de l’Ouest (PAPFor) est la protection et la valorisation des aires protégées transfrontalières des écosystèmes de forêts humides d’Afrique de l’Ouest (Côte d’ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Sierra Leone et Nigéria).
PAPFor se décline en deux composantes :
- Une composante 1 « de terrain » mise en place par différentes agences d’exécution au travers de 6 paysages forestiers transfrontaliers ;
- Une composante 2 de convergence et d’intégration régionale.
Le présent projet est établi dans le cadre de la composante 2, en appui à la composante 1. Il vise à produire un document présentant l’état des forêts guinéennes et des Aires Protégées situées dans ce biome, avec un focus particulier sur celles des six paysages PAPFor.
L’ouvrage sera articulé autour de cinq chapitres : (1) Préfaces et introduction, (2) Etat des forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, (3) Etat des Aires Protégées principales des forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, (4) grandes politiques globales et régionales régissant la gestion des forêts et (5) Stratégies proposées pour la gestion durable des forêts d’Afrique de l’Ouest.
L’intervention sera articulée autour de la concertation des parties prenantes pour la conception de l’ouvrage et l’intégration de leurs contributions, la recherche et la consultation des documents et bases de données de référence concernant les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, et la rédaction du guide.
Résultats attendus
L’objectif de la mission d’assistance court-terme est la production d’un document présentant l’état des forêts guinéennes et des Aires Protégées avec un focus particulier sur celles des six paysages PAPFor.
Le livrable final est la version électronique de ce document d’environ 150 pages illustrations comprises, accompagnée des versions éditables des tableaux, graphes et autres figures, ainsi que des recommandations pour la mise en page.
Description des services effectués par le personnel
Les différentes activités mises en œuvre par Nature+ dans le cadre du projet sont :
- Concertation des parties prenantes pour la conception de l’ouvrage ;
- Interactions avec les parties prenantes pour l’intégration de leurs contributions à l’ouvrage et la collecte d’informations ;
- Recherche bibliographique approfondie et consultation des documents et bases de données de référence concernant les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest ;
- Rédaction du guide ;
- Coordination des interventions de l’ensemble des partenaires.
Mots-clés/Thématiques
Afrique de l’Ouest – Forêts guinéennes – Aires protégées – Conservation – Capitalisation – Vulgarisation